La bûche de bois densifié, une solution écologique et économique pour le chauffage

Photo of author
Par Bob

Les bûches de bois densifiés sont fabriquées à partir de copeaux de bois compressés. Elles ont l’avantage d’être faciles à stocker et d’être moins chères que les bûches traditionnelles.

La bûche de bois densifié est un produit naturel à 100%

La bûche de bois densifié est un produit naturel à 100% ? Non, la bûche de bois densifié n’est pas un produit naturel mais c’est une matière première. Avant d’être transformée en bûches de bois densifié, les copeaux de bois sont chauffés et compressés pour obtenir des granulés ou des pellets qui peuvent ensuite être utilisés comme combustible.

La fabrication de ce type de combustible demande beaucoup d’énergie et il faut faire attention à ne pas gaspiller cette énergie.

Les pellets ainsi fabriqués doivent être transportés jusqu’à leur lieu d’utilisation où ils seront brûlés. Pour cela, les pellets sont conditionnés en sacs plastiques avant d’être livrables chez nos clients.

Le principal avantage du bois densifié est qu’il n’a subi aucune transformation industrielle, contrairement au charbon par exemple : il est donc plus sain et plus respectueux de l’environnement. Enfin, étant donné que la fabrication du bois densifié ne consomme pas d’espace supplémentaire pour la culture des végétaux qui lui serviront à se nourrir (comme le charbon), il participe directement à la préservation des forêts.

bûches de bois densifiés

Le bois densifié est un excellent combustible de chauffage

Les bûches de bois densifiées sont un combustible très efficace et économique. Pour chauffer une maison, la plupart des ménages se tournent vers les bûches ou les granulés de bois. Ces combustibles sont disponibles dans le commerce, mais aussi en vente directe à l’exploitation forestière. Avant de choisir le type de combustible qui convient à vos besoins, il faut prendre en compte différents critères : La surface au sol que vous souhaitez chauffer et la quantité de bois nécessaire pour cela ; Le diamètre des bûches (idéalement entre 12 et 14 cm) ; La qualité du combustible, notamment concernant sa densité (densité idéale comprise entre 700 kg/m3 et 900 kg/m3).

Il faut savoir qu’une buche classique possède une densité nominale variant entre 600 et 800 kg/m3, alors qu’une buche densifiée possède une densité nominale supérieure à 900 kg/m3. Cette dernière est donc plus performante sur le plan énergétique. En termes de rendement calorifique, une buche classique sera moins performante qu’une buche densifiée (environ 15% contre 20%). Mais il importe peu que ce soit l’une ou l’autre qui soit utilisée car elles fournissent le même niveau d’efficacité énergétique grâce aux technologies employées pour les produire (traitement thermochimique).

Lire aussi :   Les différents types d'ascenseurs PMR

Vous pouvez aussi opter pour un mixte de bûches classiques et densifiés afin d’avoir un meilleur rendement énergétique par rapport au volume total stocké.

Les bûches de bois densifié sont très écologiques

Les bûches de bois densifié sont très écologiques. Elles contribuent à réduire la pollution causée par les émissions de CO2 des centrales thermiques et le transport de cette matière première.

Leur empreinte carbone est donc moins importante.

Les bûches de bois densifié constituent une solution plus respectueuse de l’environnement que les bûches traditionnelles, car elles n’ont pas besoin d’être stockées ou transportées sur des kilomètres pour être utilisées en tant que combustible. Elles ne requièrent aucun entretien particulier.

Le bois densifié est un excellent isolant thermique

Le bois densifié est un excellent isolant thermique, il permet de réaliser des économies d’énergie.

Le bois densifié peut être très utile en hiver pour chauffer votre maison. En effet, le bois densifié a une grande capacité d’absorption de chaleur.

Il est donc idéal pour chauffer rapidement une pièce. Cependant, le bois densifié n’est pas le meilleur combustible pour alimenter un poêle à bûches. Si vous choisissez d’utiliser du bois densifié comme combustible, il faut lui associer un autre type de combustible tel que des granulés de bois ou des briquettes de lignite qui sont plus efficaces et qui permettent un meilleur rendement énergétique.

Il faut cependant savoir que le prix du chauffage au bois varie selon la qualité et les performances du poêle à bûches utilisé. Pour réduire vos factures d’achat de combustibles, vous pouvez acheter plusieurs sacs à bûches chez votre fournisseur afin d’alimenter votre poêle durant toute la saison hivernale.

Lire aussi :   La palette complète de bûches pour une atmosphère accueillante

Les bûches de bois densifiées peuvent être utilisées comme chauffage d’appoint

Les bûches de bois densifiées sont le résultat du compactage des copeaux de bois. Elles peuvent être utilisées comme chauffage d’appoint pour une surface allant jusqu’à 25 m². Elles sont idéales pour les petits espaces, car elles ne dégagent pas beaucoup de fumée et consomment très peu d’énergie.

Les bûches de bois densifiées ne doivent pas être utilisées comme chauffage principal. En effet, leur rendement est assez faible par rapport aux autres types de combustibles (comme le gaz ou les granulés). Cependant, elles peuvent être utilisées comme complément au chauffage central. Pour ce faire, il suffit de brancher un appareil adapté sur la sortie de la cheminée qui se trouve au-dessus du poêle à bois (ou insert). Toutefois, cela n’est possible que lorsque celui-ci dispose également d’une sortie d’air extérieur : une simple buse ne permettra pas d’utiliser des bûches densifiés comme source principale de chaleur.

Il faut savoir que l’utilisation des bûches densifiés ne permet pas forcément un gain important en termes d’efficacité énergétique par rapport à un système classique (poêle à bois ou cheminée). De plus, elle n’est possible qu’avec certains modèles spécifiques, dont les poêles à bûches automatiques à chargement manuel ou automatique avec fours et inserts intégrables.

Le bois densifié peut aussi être utilisé comme décorations d’intérieur

Le bois densifié peut aussi être utilisé comme décorations d’intérieur.

Le bois densifié est un produit qui se présente sous la forme de bûches de bois compressées.

Il est fabriqué à partir de copeaux et de sciures de bois, ce qui lui donne une densité plus élevée que le bois traditionnel.

Il est possible d’utiliser le bois densifié comme décoration pour la maison. On peut notamment s’en servir pour les cheminées, les poêles et les foyers ou encore comme revêtement mural. En effet, le bois densifié n’a pas besoin d’une installation spéciale pour être utilisé comme matière première.

Lire aussi :   Le bois : un matériau de construction écologique et durable

Il suffit simplement de le couper en morceaux avant d’allumer un feu grâce à une allumette ou un briquet, puisque cela ne demandera aucun traitement supplémentaire du combustible. De plus, il procure une chaleur douce et homogène tout en étant écologique car cette source d’alimentation ne requiert ni pétrole ni gaz naturel pour sa production ou son transport et il ne rejette pas de particules polluantes dans l’atmosphère.

Les bûches de bois densifié peuvent être utilisées comme combustible pour le barbecue

Il est possible de brûler les bûches de bois densifiées dans un barbecue. Toutefois, il faut savoir que ce type de combustible n’est pas adapté à tous les barbecues.

Les bûches de bois densifiées sont vendues sous forme de bûchettes en carton ou en plastique, qui peuvent être allumées avec un briquet classique.

Il ne faut donc pas utiliser le briquet du barbecue pour allumer ces bûches et encore moins laisser le feu sans surveillance lorsque vous utilisez votre barbecue. Ces pratiques peuvent présenter des risques élevés de départ d’incendie, car elles peuvent provoquer une accumulation d’oxygène à l’intérieur des barres combustibles.

Vous pouvez acheter des bûches densifiées chez votre fournisseur habituel, mais vérifiez quand même qu’elles répondent aux normes françaises et européennes. Avant toute chose, assurez-vous que vos barbecues soient conformes aux normes NF EN 1860 Partie 1 : Barbecues domestiques et autres appareils similaires destinés au grand public – Partie 2 : Barbecue à gaz fixes – Partie 3 : Barbecue à gaz mobiles – Partie 4 : Barbecue électrique – Partie 5 : Barbecue portables sur pieds ou suspendus. Pour rappel:

  • Lorsque l’utilisation se fait correctement, la combustion est complète et propre.
  • Les buches doivent être introduites progressivement afin d’assurer une bonne combustion
  • Le feu doit rester constant

Bois de Chauffage VS Bûches Écologiques

Les bûches de bois densifiées sont des bûches de bois compressé. Elles ont l’avantage d’être compactes, faciles à transporter et à stocker. Elles peuvent servir de combustible pour un feu ouvert ou dans un poêle à bois.

Laisser un commentaire